Les phobies sont des peurs déclenchées par certaines situations pouvant nuire à la capacité d’adaptation d’une personne ou l’amener à complètement éviter la situation. La phobie emprisonne, empoisonne la vie des personnes qui en souffrent et peut être véritablement handicapante dans la vie quotidienne.
Ce sont des craintes irraisonnées, exagérées, même du point de vue de la personne qui le vit. Souvent, c’est le mystère pour la personne, comme si cela débarquait de nulle part : la personne ne comprend et connait pas vraiment la réelle origine du problème. Et même si la personne décèle des éventualités d’origine, elle ne sait qu’en faire. Elle se sent condamnée à prendre toutes les précautions nécessaires, à être sur le qui-vive.
L’anxiété que ressent une personne atteinte de phobie peut se manifester par des symptômes physiques aussi bien que mentaux.
Sur le plan mental, l’anticipation d’une situation particulière, ou le désir d’éviter cette situation.
Sur le plan physique, l’anxiété liée à la peur peut provoquer une transpiration abondante, une respiration laborieuse, une accélération du rythme cardiaque (des palpitations), des étourdissements ou même un évanouissement. L’anxiété peut aussi causer une tension ou douleur musculaire, nuire à la digestion et entraîner une diarrhée, par exemple.
On peut identifier des phobies particulières lorsque la peur suscitée par certaines situations – ou leur simple évocation – est assez forte pour que les gens perdent leur capacité d’y faire face.
Les phobies peuvent se classer dans de nombreuses catégories, à savoir :
- la phobie sociale est une tendance à éviter des situations sociales, à cause d’une timidité extrême ou de la crainte de ressentir de la gêne en public.
- l’agoraphobie est la peur d’aller dans des lieux publics, y compris la peur des espaces ouverts et de la foule. L
- les phobies spécifiques (ou isolées) regroupent de nombreux types de réactions de peur intense, notamment :
- la peur des animaux, par ex. des araignées (l’arachnophobie) ou des serpents (l’ophidiophobie);
- la peur de certains éléments de l’environnement naturel, par ex. de l’eau (l’hydrophobie), des lieux élevés (l’acrophobie);
- la peur engendrée par certaines situations, par ex. la peur des lieux clos ou des ascenseurs (la claustrophobie);
- la peur de blessures (la traumatophobie) inspirée par des situations potentiellement dangereuses – réelles ou imaginaires, comme la peur de voler (l’aviophobie);
- d’autres phobies, par ex. la peur des bruits (la sonophobie et la phonophobie).
Si vous souffrez de phobie,
et que cela vous pénalise dans votre quotidien,
Si vous « subissez » et « êtes victime » de votre phobie,
que celle-ci phobie vous dépasse,
Et vous sentez qu’un problème « couve », reste latent avec votre phobie…
La sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider, CONTACTEZ-MOI!