Premier soin support : la sophrologie
La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie s’appuie sur 4 piliers : la respiration, la détente musculaire, le ressenti corporel et la visualisation positive. Favoriser ainsi un vécu positif de soi dans la détente permet d’augmenter la confiance en soi, de diminuer le stress, d’appréhender positivement l’avenir.
« Ainsi, la sophrologie peut aider les malades touchés par un cancer du sein à vivre la maladie au mieux dans leur quotidien. Elle permet notamment de diminuer la fatigue, de gérer le stress et l’anxiété, d’aider à mieux supporter les effets secondaires du traitement. »
Sa pratique, en s’appuyant sur des techniques simples, vous permettra de prendre conscience de vos ressources, de les mobiliser et de les renforcer afin de vous rendre acteur dans la gestion des troubles occasionnés par la maladie. La sophrologie constitue en cela un accompagnement, un soin de support.
Second soin support : l’hypnose
L’hypnose, c’est quoi ?
L’hypnose aide les femmes atteintes d’un cancer du sein à mieux vivre le temps de la maladie et des traitements tout au long du parcours de soin et au-delà. Elle est un véritable outil au service des patientes, qui les aide, en particulier, à apaiser leur anxiété, à soulager la douleur, à diminuer les effets secondaires des traitements, et à permettre le repos et le sommeil.
A qui s’adresse-t-elle ?
A toute femme qui souhaite découvrir l’hypnose et expérimenter un moment de bien-être et de confort.
A toute femme qui souhaite être actrice dans la prise en charge de sa maladie et acquérir des compétences pratiques comme l’autohypnose.
A quel moment intervient-elle dans le parcours de soin ?
L’hypnose peut être expérimentée tout au long du parcours de soin. L’acquisition de la technique de l’autohypnose permet de franchir chaque étape avec un plus grand confort.