L’hypnose est un état de conscience modifié permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient. Dans le contexte de la douleur chronique, l’hypnose permet d’aider à contrôler l’intensité de la douleur, à gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent et aide le patient à retrouver des ressources lui permettant de se mobiliser et de devenir actif dans la prise en charge.
L’hypnose permet de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes douleurs. Les douleurs chroniques peuvent rapidement envahir le quotidien. L’hypnose permet de prendre du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à sa situation.
Les outils hypnotiques utilisés pour moduler une douleur sont multiples, telle la distraction, la visualisation positive, l’apprentissage de la gestion des émotions ou l’hypnose analgésique. Toutes ces techniques tendent à permettre au patient de retrouver un contrôle sur la douleur et ses conséquences dans sa vie quotidienne et à retrouver une certaine autonomie.
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical ni à un traitement. Mais elle peut toutefois vous permettre d’alléger la prise d’anti-douleur et améliorer considérablement votre autonomie.
Traumatismes physiques, douleurs post-opératoires, migraines, douleurs chroniques dues à certaines maladies…Prenez un rendez-vous pour enfin vous sentir mieux.