NOS ACTIONS !
- Intervenir auprès des enfants du CP à la 5ème pour faire de la prévention.
- Former les enseignants, le personnel encadrant et toutes les personnes travaillant avec des enfants.
- Proposer des conférences sur des thèmes liés à la parentalité et au bon développement de l’enfant.
- Promouvoir la non-violence sur les enfants à travers des campagnes de sensibilisation grand public
informer, c’est protéger !
Selon l’article L. 542-3 du code de l’Éducation, la sensibilisation des élèves à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant est prévue à l’emploi du temps. Au moins une séance annuelle d’information et de sensibilisation sur l’enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel, est inscrite dans l’emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées.
Nous participons au nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023/2027, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, avec comme axes principaux :
- La formation et l’accompagnement des professionnels de santé, de l’éducation, de l’enfance.
- Le déploiement des actions éducatives de prévention à grande échelle pour sensibiliser les adultes et les enfants.
- L’accompagnement renforcé des mineurs victimes.
- La simplification des procédures pour les mineurs pour permettre une justice plus rapide.
Nos actions s’inscrivent pleinement dans le champ des compétences psychosociales à travers la séance bien-être et bienveillance, afin d’améliorer les relations à soi et aux autres. Les compétences psychosociales, regroupées en trois catégories : cognitives, émotionnelles et sociales, sont considérées comme des facteurs génériques de la santé, leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.
Les maltraitances ont un impact sur la personne elle-même, dans sa relation aux autres, sur les communautés, la vie professionnelle, sur la société tout entière. C’est pourquoi cette grande cause a besoin d’être encouragée et soutenue afin que nos actions puissent bénéficier au plus grand nombre d’enfants et d’adultes.